Livraison offerte en France à partir de 39 euros !

Taches blanches sous les yeux : syndrome et traitements
11 Mar 2022

Taches blanches sous les yeux : syndrome et traitements

Boutons et taches blanches sous les yeux : c'est quoi ?

Il peut arriver que des petites plaques jaunes, beiges ou blanches apparaissent sous les yeux sur la partie interne de l’œil. En général, ces taches blanches sous les yeux sont remplies de lipides et elles peuvent être le signe d’une pathologie. Ces taches ne sont pas très esthétiques et elles peuvent devenir gênantes. Heureusement, il existe des traitements pour les éliminer et pour retrouver un regard parfait !

 

Que sont les taches blanches sous les yeux ? 

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler du xanthélasma. Il s’agit de taches blanches, beiges ou jaunes qui apparaissent sous les yeux ou tout autour. Si elles ne sont pas traitées, elles deviennent de petites tumeurs bénignes mais disgracieuses. Ce phénomène peut être gênant sur le plan esthétique.

Ces taches blanches sous les yeux sont de petites accumulations de graisse qui apparaissent dans la zone de la paupière inférieure. Elles peuvent être blanches ou jaunâtres et se transformer en boutons ou même en bosses. Parfois, elles atteignent des dimensions très frappantes, d’où la nécessité d’une intervention chirurgicale pour des besoins esthétiques.

Par contre, il ne faut pas confondre le xanthélasma et la pinguécula. En effet, la pinguécula est une petite bosse blanche ou jaune située à l’intérieur de l’œil. Par contre, si cette masse envahit la cornée, il s’agit de ptérygion. Le traitement de cette affection consiste à utiliser des larmes artificielles pour lubrifier la surface oculaire et atténuer l’inconfort. Si la masse s’enflamme et devient rouge, il sera nécessaire d’appliquer des corticoïdes topiques sous la surveillance d’un ophtalmologue. La pinguécula ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

 

Quelles sont les causes de l’apparition de taches blanches sous les yeux ?

En général, ces taches blanches sous les yeux sont provoquées par le cholestérol. En effet, le xanthélasma est une affection cutanée dans laquelle certaines graisses s’accumulent sous la surface de la peau et forment des bosses, des boutons ou des taches. C’est un reflet direct et frappant que quelque chose ne va pas bien dans le corps.

 

Les taches blanches sous les yeux sont-elles dangereuses ?

Il s’agit de lésions bénignes causées, presque toujours, par un niveau élevé de lipides dans le sang. C’est principalement lié à des pathologies telles que l’hypercholestérolémie, le diabète, la cirrhose biliaire et le cholestérol.

Si vous avez des taches blanches sous les yeux, il est préférable de consulter un docteur pour pouvoir suivre un traitement contre le cholestérol. Autrement dit, les taches blanches sous les yeux ne sont pas dangereuses, c’est leur origine qui peut l’être et qui doit être traitée pour retrouver une bonne santé.

Les bosses peuvent apparaître sous un œil ou sous les deux. Ces petites accumulations de graisses jaunâtres ou blanchâtres se trouvent sur l’épiderme et n’affectent pas les yeux ni la vue. Par contre, le xanthélasma n’est pas vraiment esthétique, c’est pourquoi il est important de le traiter pour l’éliminer en plus de soigner le cholestérol.

 

Comment traiter les taches blanches sous les yeux ?

Pour commencer, il faut consulter votre médecin. Ainsi, il pourra trouver l’origine de vos taches blanches sous les yeux. En fonction de la cause, il vous proposera un traitement. En général, la cause du xanthélasma c’est le cholestérol. L’important sera donc de suivre un traitement adapté.

Il est principalement recommandé de maintenir un mode de vie sain : une bonne alimentation et un exercice quotidien modéré. Ensuite, il faudra résoudre la partie esthétique et éliminer les taches et les bosses blanches autour des yeux. Pour cela, il existe de multiples formes de traitement. Il est bon de consulter un dermatologue pour choisir l’option la plus appropriée.

 

La chirurgie

C’est la solution la plus courante. Par ailleurs, l’opération peut laisser des cicatrices sachant que la peau des paupières est très délicate.

 

Le peeling à l’acide

Cette technique réduit le risque de cicatrices mais elle laisse une légère coloration sur la peau.

 

Le laser

Avec le laser, les cicatrices sont minimes ou presque inexistantes. Cependant, il est parfois nécessaire de procéder à de petites greffes de peau pour réparer les zones autour des yeux.

 

Comment soigner sa peau après ces traitements ?

Pour éviter les cicatrices ou les traces de brûlure après ces traitements, il est important de prendre soin de sa peau. En effet, il sera nécessaire de bien hydrater sa peau pour l’aider à mieux récupérer après les interventions et pour éviter les rides sous les yeux. L’idéal sera d’adopter une bonne routine beauté pour le visage.

Pour cela, il faudra bien se démaquiller avec une lotion nettoyante pour le visage adaptée. En effet, il faut savoir que la peau qui entoure les yeux est très sensible.

Il faudra donc utiliser des produits très doux notamment pour démaquiller les yeux. Le soin biphasé Mi-Eau Mi-Lait Collosol sera parfait pour prendre soin de vos yeux après les différents traitements pour éliminer les taches blanches. Vous pouvez également utiliser l'Huile Extra de Collosol, qui est un soin hydratant et très doux pour les yeux.

Pour conclure, les bosses blanches autour des yeux sont des tumeurs bénignes qui disparaîtront avec une intervention appropriée. Cependant, il est nécessaire de prendre soin de sa peau, de sa santé et de faire attention aux niveaux de cholestérol dans son sang pour retrouver un regard lumineux !