Comment bien se démaquiller ?
“Pourquoi me démaquiller ? Je ne me maquille pas !”. Une phrase que vous avez sûrement déjà entendu/dit et pourtant ce geste est indispensable à la survie de votre peau. Au cours de la journée, poussières, excès de sébum et pollution agressent votre épiderme et entraînent la formation d’imperfections… et la grise mine ! Makeup addict ou non, le démaquillage doit devenir un véritable réflexe pour éliminer les impuretés. Mais comment bien se démaquiller ? Suivez le guide !
Le démaquillage, une étape-clé de votre routine beauté
Le démaquillage est une étape essentielle de votre routine beauté, si ce n’est la plus importante. En plus d’éliminer le maquillage, elle permet de désobstruer les pores et de débarrasser l’épiderme de toutes les impuretés rencontrées au cours de la journée. Sachez qu’au fil du temps, l’absence de démaquillage augmente le risque de vieillissement prématuré de la peau, la formation de comédons et un teint terne et sans éclat. Résultat ? Une peau asphyxiée ! Et vous l’aurez compris, il n’y a pas que le soir qu’il faut se démaquiller. Le matin aussi, nettoyez votre peau pour retirer les toxines accumulées dans la nuit et la préparer à recevoir tous les bienfaits des soins. Faites de ce geste un moment privilégié au quotidien et votre peau vous le rendra !
Quel produit démaquillant pour votre peau ?
Il existe plusieurs types de produits démaquillants : gelée, eau micellaire, huile, lait ou encore tonique… Vous avez sûrement déjà votre petite préférence, mais sachez que votre type de peau réclame des besoins spécifiques : à chaque épiderme ses produits chouchous !
Bien se démaquiller quand on a la peau sèche ou sensible
Si vous avez la peau sèche ou sensible, optez pour un produit démaquillant, nourrissant et doux. Les laits démaquillants, aux textures riches, hydratent votre peau en plus de la nettoyer et de la démaquiller. Les huiles vous apporteront des acides gras essentiels et rendront votre peau douce et repulpée. Les eaux micellaires « spéciales peaux sensibles », pourront quant à elles atténuer les rougeurs et les sensations désagréables de tiraillement, à condition qu’elles soient formulées avec des actifs apaisants.
Bon à savoir : laissez tiédir quelques instants votre noix de lait démaquillant au creux de vos mains. Le produit agira encore mieux une fois à la température de la peau.
Bien se démaquiller quand on a la peau grasse
A contrario, si vous avez la peau grasse, ne choisissez pas de corps gras pour vous démaquiller, au risque d’étouffer votre peau et d’obstruer vos pores. Optez pour des produits démaquillants qui apportent un coup de fraîcheur, notamment ceux qui se rincent à l’eau. Jetez votre dévolu sur un gel démaquillant tonique et frais qui purifie l’épiderme et élimine les impuretés, ou encore une gelée micellaire à appliquer du bout des doigts sur peau humide.
Bien se démaquiller quand on a la peau mixte
Les peaux mixtes sont à la fois grasses sur la zone T et sèches sur le reste du visage. Si vous avez la peau mixte, misez sur un démaquillant qui va éliminer les impuretés sans pour autant être abrasif. Il est recommandé d’utiliser des eaux micellaires ou des laits démaquillants non gras qui permettent de préserver l’équilibre de l’épiderme. Des soins qui ne fragilisent pas la peau et conservent toute son hydratation.
Un démaquillage efficace en quelques astuces
Bien se démaquiller les yeux
Les yeux et le teint ne se démaquillent pas de la même façon. Pour se débarrasser du mascara waterproof, de l’eyeliner ou simplement de votre fard à paupières, rien de tel qu’un démaquillant biphasé pour les yeux pour en venir à bout. Pour le teint par contre, une eau micellaire peut suffire, surtout si vous êtes adeptes d’un maquillage léger du visage, avec uniquement une poudre libre ou un correcteur par exemple.
Soyez douce avec votre peau, notamment au niveau des yeux, car la peau y est très fine. Laisser le coton imprégné de démaquillant agir en un geste, en le posant simplement sur vos yeux comme une compresse : ne frottez surtout pas, au risque d’accentuer la chute des cils ou de sensibiliser vos paupières.
Conseils utiles pour bien se démaquiller
- Si vous n’aimez pas la sensation parfois collante ressentie sur la peau après vous être démaquillée, aspergez-la d’un pschit d’eau thermale. Vous apprécierez le coup de frais procuré par ce produit, ainsi que son action émolliente sur l’épiderme. Idéal pour les peaux les plus réactives qui se retrouvent ainsi protéger du calcaire de l’eau.
Bon à savoir : Retenez que le démaquillage n’est pas terminé si le coton usagé est très sale. Pour un démaquillage optimal, il faut que le dernier disque de coton utilisé soit quasiment impeccable ! Sinon, c’est que la peau ne s’est pas totalement débarrassée de ses impuretés. Renouvelez l’étape en douceur.
- Enfin, pour avoir une belle peau, une à deux fois par semaine environ, effectuez un gommage du visage après vous être démaquillée, nettoyée et rincée. L’exfoliation permet une bonne élimination des toxines et rend l’épiderme net et éclatant. Pensez toutefois à appliquer une crème hydratante après, pour ne pas dessécher votre peau. En plus, après l’exfoliation, les actifs de la crème en seront décuplés.
- Si vous cherchez une méthode de démaquillage plus écologique et plus économique, vous pouvez opter pour des disques en fibres de coton bios et réutilisables. Moins faciles à trouver que les produits classiques du commerce, vous pourrez vous en procurer en magasins bios.