Soin après-soleil : comment hydrater sa peau ?
30 Jul 2021

Soin après-soleil : comment hydrater sa peau ?

Quelle crème utiliser après le soleil ?

Le choix entre crème hydratante et soin après-soleil dépend des dommages subis par la peau après l’exposition au soleil. Le soleil, le sable, l’eau salée et le chlore affectent directement la peau surtout après avoir bronzé sur la plage ou à la piscine. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment réparer la peau après l’exposition au soleil.

 

Quelle est le meilleur soin après-soleil ?

La crème solaire à large spectre est la mieux adaptée pour être appliquée avant et pendant l’exposition aux rayons UV. Mais elle n’est pas suffisante pour bien réparer la peau après l’exposition au soleil. Vous devez aussi appliquer un soin après-soleil (after sun) et de la crème hydratante sur le corps et sur le visage après avoir bronzé.

L’après-soleil et la crème hydratante sont de grandes sources d’eau pour la peau. Ils contribuent à son hydratation de manière superficielle et profonde. La crème hydrate et l’après-soleil, en plus d’hydrater, soulage l’inconfort et prévient le vieillissement prématuré de la peau.

Dans le cas de l’after sun, celui-ci contient des substances hydratantes. Il a également des principes actifs avec des propriétés apaisantes comme l’Aloe vera, le calendula, etc...

Comment choisir son soin après-soleil ?

Nous vous conseillons de choisir un soin après-soleil qui contient au moins un des actifs que nous allons vous présenter ci-dessous :

  • menthe : elle aide la peau à récupérer et elle soulage l’irritation. Elle est très rafraîchissante, et elle réduit la chaleur corporelle et l’inflammation du tissu cutané ;
  • aloe vera : c’est l’une des plantes les plus utilisées pour soigner la peau. Elle hydrate et répare le tissu cellulaire en apportant des vitamines qui nourrissent le derme. Son utilisation topique sert d’analgésique, donc elle agit comme apaisant sur les tissus de l’épiderme touchés par le soleil ;
  • alpha-bisabolol : ce composé provient de la camomille. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, il existe de nombreux cosmétiques qui en contiennent pour traiter les brûlures ;
  • d-panthénol : c’est un dérivé de la vitamine B5 (acide pantothénique). Il favorise la formation de nouveaux tissus, ce qui en fait un régénérateur de la peau ;
  • extrait de calendula : il agit comme apaisant et cicatrisant. De cette façon, il aide à la récupération des dommages causés par les rayons UV. C’est, comme l’aloe vera, l’un des ingrédients les plus utilisés dans la préparation des après-soleil.

 

Quelle crème hydratante choisir ?

Les composants de la crème hydratante peuvent être très variés. Tout dépend du produit avec lequel vous souhaitez hydrater votre peau. Comme il s’agit d’une soin à utiliser à tout moment, même avant le soleil, il existe de nombreuses variétés et parfums. Parmi les composants les plus courants et les plus hydratants des crèmes, on retrouve :

  • aloe vera ;
  • amandes ;
  • lait de coco ;
  • beurre de karité.

 

Un rituel hydratant après-soleil

Après avoir exposé votre peau au soleil, vous pouvez utiliser l’Eau de Lait Collosol pour prendre un bain réparateur et hydratant. Vous pouvez verser quelques gouttes de cette lotion au parfum réconfortant dans votre bain pour passer un moment très relaxant.

Quelques minutes dans ce bain de lait vous aidera à réparer votre peau. La formule de l’Eau de Lait Collosol permet de lutter contre la sécheresse de l’épiderme et elle peut réparer les peaux les plus irritées. Vous pouvez également en verser sur un coton, afin de nettoyer et rafraîchir la peau de votre visage, pour un épiderme propre et apaisé.

 

 

 

Que dois-je faire après avoir pris le soleil ?

 

Si vous avez été exposé au soleil pendant longtemps et que votre peau est très abîmée, nous vous recommandons d’opter pour l’après-soleil. Ce produit a des composants spécifiques pour soulager les brûlures.

 

 

N’oubliez pas de nettoyer votre peau, afin de la débarrasser des impuretés. Après une longue journée à l’extérieur, il est préférable de faire un bon nettoyage de la peau du visage avec un soin doux et hydratant comme la mousse nettoyante Chantilly de Collosol. Souvent, les protecteurs solaires combinés à la sueur peuvent laisser des impuretés sur la peau du visage. Une fois votre peau propre et nettoyée, il sera temps de l’hydrater. Après-soleil ou crème hydratante, à vous de choisir ! Rappelez-vous que vous ne devez pas l’exfolier immédiatement après avoir pris le soleil, car elle est encore très sensible.

 

 

Quel que soit votre choix, rappelez-vous que vous devez garder l’hydratation à l’intérieur et à l’extérieur. Buvez plus d’eau que vous ne le feriez pendant une journée normale. Vous vous sentirez mieux et vous serez soulagé.