Peau qui gratte : comment éviter les démangeaisons sur le visage ?
27 Aug 2021

Peau qui gratte : comment éviter les démangeaisons sur le visage ?

Peau qui gratte : comment éviter ? Guide et informations 2021

La peau atopique, ou peau qui gratte, est une pathologie qui se caractérise essentiellement par la sécheresse de la peau, ce qui entraîne irritations et démangeaisons. Pour l’éviter, il est nécessaire de prendre soin de sa peau quotidiennement. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment soigner la peau qui gratte et comment retrouver un épiderme sain.

Peau qui gratte : les caractéristiques

Ce type de peau a une série de caractéristiques qui obligent à intensifier les soins. En effet, la peau atopique est plus sensible aux agressions chimiques, physiques et émotionnelles. Deuxièmement, elle présente une xérose importante (dessèchement de la peau) et sa composition lipidique est anormale.

Enfin, les démangeaisons de la peau se déclenchent avec une extrême facilité, initiant un cycle de grattage, d’inflammations et d’infections qui entraînent une détérioration de la peau. Face à cela, les personnes avec la peau atopique doivent ajouter à leur routine des soins du visage spécifiques

Peau qui gratte : les facteurs

Il faut éliminer les facteurs qui peuvent aggraver les symptômes de la peau qui gratte. Tout d’abord, évitez la chaleur ou la transpiration excessive, les environnements très secs et le stress émotionnel ou l’anxiété. Aussi il faut éviter l’exposition à certaines substances chimiques contenues dans certains détergents, savons, parfums et cosmétiques. Enfin, la fumée de tabac et la poussière peuvent également aggraver les symptômes de la peau atopique.

 

 

Peau qui gratte : le traitement

Pour lutter contre la peau atopique, il faut garder la peau bien hydratée. Pour cela, vous pouvez utiliser des lotions émollientes. L’hygiène quotidienne est conseillée avec de l’eau tiède. Et mieux vaut une douche qu’un bain et rester peu de temps sous l’eau (maximum 10-15 minutes). La crème hydratante doit être appliquée immédiatement après la douche pour améliorer son efficacité.
Il faut aussi traiter la peau irritée ou avec de l’eczéma de manière appropriée. Pour cela, les dermatologues disposent de différents outils comme les corticoïdes, et dans les cas sévères, des traitements administrés par voie orale.

L’importance du nettoyage

Même si votre peau vous démange, il est indispensable de bien la nettoyer. Mais pour cela, vous allez devoir utiliser des produits nettoyants très doux. Il faudra absolument éviter les produits agressifs pour le visage. Vous pouvez utiliser la mousse nettoyante et démaquillante Chantilly de Collosol pour un nettoyage en profondeur qui n’agressera pas la peau de votre visage. Ensuite, vous pouvez appliquer la lotion Eau de Lait de Collosol.

L’un des points forts des lotions, c’est qu’elles rendent la peau moins rugueuse et flexible, et qu’elles améliorent son aspect général et procurent un sentiment de bien-être. En outre, elles possèdent une certaine activité anti-inflammatoire et réduisent le risque d’infection.

Peau qui gratte : les bons actifs

Pour apaiser les peaux atopiques, vous pouvez utiliser certains actifs contenus dans les produits hydratants disponibles sur le marché ou en pharmacie. Il existe actuellement de nombreux actifs disponibles, mais parmi les hydratants les plus fréquents, nous pouvons trouver l’urée et la glycérine.

L’urée à faible concentration est hygroscopique, elle génère un effet de barrière et stimule la production de peptides antimicrobiens. La glycérine est un lipide (une graisse) et sa caractéristique principale est qu’elle est hygroscopique, elle a la capacité incroyable d’attirer l’eau et de la faire rester plus longtemps sur la peau. De cette façon elle apporte humidité et hydratation aux peau sèches.

L’huile de soja peut aussi renforcer la barrière protectrice de la peau en évitant la sécheresse excessive, car elle produit une hydratation intense et la restauration rapide des acides gras essentiels. C’est une huile avec des propriétés antioxydantes qui aide à augmenter et maintenir les niveaux d’hydratation de la peau. C’est parfait pour les peaux sèches, mûres et/ou endommagées.

Une autre huile qui est incluse dans certaines lotions indiquées pour les peaux atopiques, c’est l’huile d’avocat. Elle stimule la régénération de la peau. En plus d’hydrater et nourrir par la quantité élevée d’acides gras, elle aide à maintenir et renforcer la membrane cellulaire.

Peau qui gratte : réduire les démangeaisons

Pour réduire les démangeaisons et éviter la peau qui gratte, vous pouvez suivre ces différents conseils :

  • réduire la consommation de certains aliments et boissons (principalement les produits laitiers, les fruits de mer et l’alcool) ;
  • utiliser des purificateurs d’air pour réduire les allergènes (acariens domestiques, pollen et poussière) ;
  • éviter le stress qui peut aggraver la peau atopique. Il est conseillé de pratiquer des techniques de relaxation et de faire du sport pour réduire le stress ;
  • bien dormir la nuit ;
  • ne pas fumer.