Le layering japonais, qu’est ce que c’est ?
1 Nov 2019

Le layering japonais, qu’est ce que c’est ?

Le layering japonais est un rituel beauté qui prend soin de votre peau au quotidien à travers différentes étapes. Comment ? Quelles sont ces fameuses étapes qui viennent au secours de votre peau ? Devenez incollable sur ce rituel beauté infaillible !

Qu'est-ce que le layering ?

Le layering japonais est un rituel beauté japonais extrêmement répandu dans toute l’Asie, notamment en Corée du Sud. En Asie, où pureté est synonyme de beauté, la peau se doit d’être lumineuse, douce et veloutée, c’est pourquoi on apporte une attention tout particulière au soin. Mais alors qu’est-ce que le layering japonais et en quoi consiste-t-il?

Les Japonaises, dans leur quête d’une peau belle, éclatante et sans défaut, ont élaboré une routine de soins basée sur la superposition de plusieurs couches de cosmétiques. Ces soins, sont appliqués selon un ordre bien précis, qui favorise l’optimisation du soin appliqué ensuite. Chaque produit joue un rôle particulier pour sublimer, lisser et illuminer la peau. Savamment étudié, le layering japonais est un instant de pur bien-être à s’offrir au quotidien.

Avant de se lancer dans cette routine de soins made in Japan, veillez à bien connaître votre type de peau. Utiliser les bons produits en fonction de vos besoins est essentiel pour obtenir des résultats satisfaisants. Par exemple, une peau grasse ou acnéique n’aura pas les mêmes caractéristiques qu’une peau sèche ou déshydratée.

Définissez vos objectifs beauté pour bien choisir les bienfaits des différents soins que vous appliquerez. Venir à bout des comédons ? Donner un coup d’éclat à votre teint ? Atténuer les rides et les ridules ? Autant de problématiques que le layering japonais peut traiter. Pour cela, il suffit de suivre minutieusement les étapes !

Le démaquillant

Que l’on adopte le layering japonais ou non, le démaquillage est la première étape de tous les rituels de beauté. Incontournable, le démaquillage est nécessaire pour supprimer toutes les traces de maquillage et pour mettre KO les impuretés, la pollution, la poussière et l’excès de sébum accumulés au cours de la journée. Si vous n’avez pas le temps ou les produits nécessaires à toutes les étapes du layering japonais, n’hésitez pas à utiliser une lingette Collosol pour démaquiller, nettoyer et hydrater votre visage !

• Comment procéder pour se démaquiller ?

À l’aide d’un coton jetable ou, dans l'idéal, d’un coton lavable bio, appliquez quelques gouttes d’Eau de Lait de Collosol sur votre peau. Sa formule lactée est idéale pour nettoyer et démaquiller tous les types de peau, des plus sensibles au plus sèches. Sans paraben et sans agent tensioactif, cette lotion lactée vient à bout des impuretés et du maquillage sans agresser l’épiderme. Mention spéciale pour sa senteur fraîche et poudrée, parfaite pour commencer son layering japonais en étant apaisée et détendue.

Le nettoyant

Les Japonaises complètent l’étape démaquillage par un nettoyage en profondeur à l’aide d’un gel nettoyant ou d’une mousse nettoyante. Cette seconde partie du processus de double nettoyage assure à votre peau d’être complètement libérée des impuretés et des peaux mortes pouvant obstruer les pores et empêcher le reste des soins d’agir de manière optimale.

• Comment procéder pour nettoyer sa peau ?

Choisissez la formule de nettoyant qui conviendra le mieux à votre type de peau. Il peut s’agir d’un savon surgras ou d’une mousse nettoyante comme la Chantilly Collosol sans parfum par exemple. Nettoyez délicatement votre épiderme sans frotter, en effectuant de petits mouvements circulaires. Rincez à l'eau claire et tempérée, et séchez avec une serviette propre et douce en tapotant votre visage plutôt qu’en frottant afin de ne pas l’irriter.

La lotion

Appliquer une lotion tonique a pour objectif de supprimer les résidus de calcaire et d’apaiser la peau après l’étape du nettoyage. Le tonique prépare votre épiderme à recevoir les soins restants. Vous pouvez également porter votre choix sur une eau florale qui laissera une senteur douce et légère sur votre peau. Parmi les eaux florales les plus utilisées, on retrouve l’eau de lavande, leau de camomille ou encore de rose, qui fait partie des ingrédients des produits Collosol car elle regorge de bienfaits pour la peau.

• Comment procéder pour appliquer une lotion tonique ?

La plupart des lotions toniques ou des eaux florales possèdent un spray pour faciliter leur utilisation. Si c’est le cas, vaporisez directement la lotion sur votre visage et laissez sécher à l’air libre avant de procéder à l’étape suivante. Sinon, versez quelques gouttes de lotion tonique dans vos mains ou sur un coton et appliquez, matin et soir, sur votre peau en tapotant avec vos doigts pour activer la production de collagène et permettre à la peau de se régénérer plus rapidement. Là aussi, l’Eau de Lait est idéale car elle permet d’éliminer en douceur les résidus de calcaire sans abîmer la peau.

Le sérum

Aussi appelé fluide, le sérum est un soin qui traite un besoin spécifique. Il en existe pour différentes problématiques : sérum pour l’éclat, pour l’hydratation, sérum purifiant, liftant, anti âge ou encore anti fatigue. Il ne reste qu’à trouver lequel correspond le mieux aux besoins de votre peau et de votre visage.

• Comment procéder pour appliquer un sérum ?
Le sérum s’applique matin et soir sur votre visage, votre décolleté et votre cou, généralement à l'aide d'une pipette. En général, quelques gouttes suffisent pour recouvrir l’entièreté de cette zone car les sérums sont très concentrés. Étalez le sérum avec les doigts en privilégiant les zones à traiter : plaques, ridules, boutons, zones de sécheresse, etc. 

La crème hydratante

De jour ou de nuit, la crème hydratante vient compléter les effets du sérum. L’application d’un soin hydratant constitue une étape capitale de la routine beauté des Japonaises qui accordent une importance particulière à l’hydratation. Une peau hydratée est une peau souple et lumineuse, qui sera moins sujette aux rides et aux imperfections, c’est pourquoi cette étape est primordiale dans le layering japonais.

• Comment procéder pour appliquer sa crème hydratante ?

Appliquez environ une noisette de crème hydratante sur le bout des doigts et déposez-là sur votre visage en commençant par les joues, généralement plus sèches, et en finissant par la zone T (front, nez et menton) afin de ne pas appliquer trop de produit sur ces zones à tendance grasse. N’hésitez pas à adapter ce geste en fonction de votre type de peau en insistant davantage sur les zones sèches.

Le contour des yeux

Le contour de vos yeux a des besoins spécifiques que le layering japonais prend en compte. Zone très sensible, le contour des yeux est généralement la première partie du visage à être marquée par les signes de l’âge notamment au niveau des tempes. En prévention, les Japonaises incluent le contour des yeux ultra-hydratant et régénérant dans leur routine quotidienne à l’aide de produits spécifiquement conçus pour cette zone.

• Comment procéder pour appliquer son contour des yeux ?

Matin et soir, le contour des yeux s’étale avec le bout des doigts, du coin interne au coin externe de l’œil. Effet décongestionnant garanti pour un regard frais et pétillant même après une courte nuit !

Le baume à lèvres

Tout comme le contour des yeux, les lèvres nécessitent une attention particulière. Dernière étape du rituel du layering japonais, le baume à lèvres sublime, hydrate et protège les lèvres des agressions extérieures.

• Comment procéder pour appliquer son baume à lèvres ?

Si vous optez pour un beurre de karité, une noisette suffit pour recouvrir l’intégralité des lèvres. Appliquez cette noisette au centre de vos lèvres puis pincez-les pour répartir uniformément le produit et repulper vos lèvres. Si vous avez eu la main lourde, vous pouvez utiliser le surplus pour nourrir vos mains !

Vous l'aurez compris, 10 minutes suffisent pour adopter le layering japonais et chouchouter votre peau quotidiennement. Si cela peut sembler fastidieux, certains produits comme l’Eau de lait Collosol peuvent permettre de regrouper plusieurs étapes en une : démaquillage, nettoyage et tonifiant ! Ne reste plus qu’à trouver vos soins en fonction de vos problématiques. La peau lisse, pure, hydratée et lumineuse vous attend au bout de ces 7 étapes ! Désormais, lorsquune personne de votre entourage se demandera quest-ce que le layering japonais, vous aurez la réponse à toutes ses questions !

Notre conseil : gardez toujours à portée de main des lingettes Collosol qui permettent de démaquiller, de nettoyer et d’hydrater votre peau en un seul geste pour les jours où vous manquez de temps, ou lors de tous vos déplacements.