Peau grasse acnéique : comment la nettoyer ?
7 Dec 2018

Peau grasse acnéique : comment la nettoyer ?

Comment nettoyer une peau grasse acnéique ?

Pores dilatés, zone T qui brille sans arrêt, imperfections cutanées, comédons, boutons… Si vous connaissez ces symptômes, alors c’est que vous avez une peau grasse sujette à l’acné. Et pourtant la plupart du temps, vos années d’adolescence sont loin derrière vous ! La solution ? Adopter une routine beauté qui nettoie sans décaper, afin de révéler tout l’éclat de votre épiderme sans le sensibiliser davantage. Découvrez tous les conseils de Collosol pour nettoyer votre peau et la réguler. Vous allez apprendre à nettoyer une peau acnéique pour retrouver une peau lisse et saine.

Peau grasse : symptômes et solutions

Si les peaux grasses à tendance acnéiques sont les maux d’un grand nombre d’adolescents, sachez qu’il est tout à fait possible d’en souffrir à l’âge adulte. En effet, de nombreuses femmes ayant plus de 25 ans affirment encore de nos jours souffrir de problèmes cutanés… Difficile de se sentir bien dans sa peau lorsque celle-ci n’en fait qu’à sa tête ! Quand la brillance et les impuretés se propagent sur notre visage, il devient très difficile d’avoir confiance en soi. Pourtant, retrouver une belle peau n’est pas très compliqué.

S’il est difficile de prendre soin d’une peau grasse acnéique, ses spécificités sont pourtant simples : la peau grasse témoigne d’un excès de sébum. Certes, le sébum est primordial pour la bonne santé de votre peau, puisqu’il lui apporte souplesse et protection et qu’il retarde l’apparition des rides et des ridules, mais lorsque celui-ci est en surproduction, il bouche les pores et c’est votre épiderme qui a du mal à respirer. 

Car même si les peaux grasses ont la chance de moins souffrir du vieillissement cutané, l’obstruction des pores peut causer des imperfections tout aussi déplaisantes. La cerise sur le gâteau : lorsque vos glandes sébacées produisent trop de sébum, votre peau finit par luire dès le milieu de la journée… de quoi faire virer votre maquillage du teint minutieusement travaillé en quelques heures ! Et lorsque des imperfections se développent, c’est que la surproduction de sébum crée une inflammation : apparaissent alors des boutons rouges, des boutons blancs, des microkystes, des points noirs, des pores dilatés… de quoi réjouir toutes les femmes ! La peau acnéique peut être un véritable cauchemar.

Cependant, si on conserve le même type de peau toute sa vie (une peau grasse restera – malheureusement – indéfiniment une peau grasse), il est possible que celle-ci connaisse différents états. En effet, il n’est pas rare de voir une peau grasse parfois déshydratée par un changement climatique trop brutal ou encore une peau grasse sensibilisée et réactive, surtout lorsque votre routine beauté est inadaptée. De plus, les hormones peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition des boutons et des points noirs.

La solution pour entretenir efficacement une peau mixte ou une peau grasse ? Peu importe son état, la peau grasse a besoin de gestes et de soins doux… et qui dit douceur dit exit les produits décapants, les exfoliants à grain et les éponges nettoyantes abrasives. Préférez les nettoyants non occlusifs (qui ne bouchent pas les pores et qui n’asphyxient pas la peau), capables de réguler la production de sébum tout en adoucissant l’épiderme. Nous vous conseillons également de miser sur des produits naturels pour nettoyer une peau acnéique, comme les huiles végétales par exemple.

Routine peau grasse : comment purifier sa peau

Démaquillez et nettoyez en douceur votre peau grâce à l’Eau de Lait de Collosol : sa texture veloutée apporte de la souplesse à votre peau et lui évite d’être agressée par l’eau calcaire. En effet, il s’agit d’un soin nettoyant doux qui vous permettra de nettoyer une peau acnéique en profondeur et en douceur.

Sous forme de lotion, elle est spécialement conçue pour minimiser les réactions allergiques et les irritations, deux facteurs susceptibles d’aggraver les imperfections cutanées. Tout en régulant la production de sébum, l’Eau de Lait préserve aussi sa barrière hydrolipidique pour assurer à votre peau une hydratation optimale, sans la surcharger. Vous profiterez donc d’un soin à la fois nettoyant et hydratant.

Pour une utilisation quotidienne, appliquez l’Eau de Lait sur un coton avant de le passer délicatement sur votre visage. À utiliser matin et soir. Sans rinçage. . Nous vous conseillons aussi de compléter votre nettoyage de peau avec une mousse nettoyante comme l’émulsion démaquillante Chantilly de Collosol. Un double nettoyage vous permettra d’avoir une peau plus lisse et plus nette Vous pouvez ensuite appliquer vos soins quotidiens, de préférence non-comédogènes.

 

Peau grasse acnéique : conseils pour en venir à bout définitivement

Pour commencer, il est important de retirer chaque nuit le maquillage et la saleté du visage. La nuit, c’est le moment où notre peau profite de l’inactivité pour se réparer et s’oxygéner. Si nous n’avons pas retiré convenablement la saleté et les restes de maquillage, cette activité ne sera pas effectuée correctement.

 

Ne pas chercher à dessécher la peau

C’est une erreur de chercher des produits qui sèchent complètement la peau pour éviter l’apparition des imperfections. Nettoyer une peau acnéique avec des produits très agressifs, ce n’est pas bon du tout. En effet, cela élimine le manteau hydrolipidique de la peau et cela peut provoquer un effet rebond, car la peau va produire encore plus de graisse pour compenser la perte.

 

Ne pas exfolier la peau de façon excessive

Nettoyer la peau en excès est contre-productif. Il vaut mieux utiliser des laits nettoyants, comme l’Eau de Lait Collosol, qui permettent de réguler l’excès de sébum des peaux grasses acnéiques en douceur.

 

Ne pas sous-estimer l’importance de l’hydratation

Une autre des erreurs les plus courantes est d’éviter une hydratation profonde sous la fausse croyance que c’est précisément ce qui peut provoquer la surproduction de graisse. En ce sens, nous vous recommandons l’utilisation des huiles faciales. En effet, en utilisant des huiles végétales au lieu de produits agressifs ou comédogènes, vous allez venir à bout de vos problèmes de peau.

La peau grasse se caractérise par un excès d’acide oléique (oméga 3), c’est pourquoi les huiles riches en linoléique (oméga 6) aident à l’équilibrer. Et bien qu’il semble qu’une peau grasse acnéique n’aura pas de problèmes d’hydratation, il peut arriver le contraire.

Hydrater la peau avec des produits spécifiques, qui aident à maintenir l’équilibre, tout en absorbant l’excès de sébum ou réguler sa production, est essentiel pour maintenir une peau saine, radieuse et lumineuse.