Boule de bain : avantages et alternatives
26 Jan 2020

Boule de bain : avantages et alternatives

Esthétique, ludique et vendue à petits prix, la boule de bain est résolument tendance auprès des cosmetic addicts. Mais pourquoi les boules pour le bain séduisent-elles autant ? Sont-elles vraiment bonnes pour l’épiderme ? Existe-t-il une alternative plus respectueuse de la peau pour personnaliser son bain ? Entrons dans les détails !

 

C’est quoi une boule pour le bain ?

Boule de bain par-ci, bombe de bain par-là, impossible de passer à côté de ce phénomène beauté au parfum envoûtant. Pailletées et colorées, elles peuvent prendre toutes sortes de formes. De la plus simple à la plus originale, elle est disponible en ronde, en triangle, en forme de fusée, d’étoiles, de fruits, d’animaux, de cœur et même de sirène. Les boules effervescentes ont notamment la côte sur les réseaux sociaux où de nombreuses influenceuses publient des photos de leur bain colorés. À l’unité ou sous la forme de coffret, la boule effervescente se retrouve sur de nombreuses listes de cadeaux. Mais alors quels sont les avantages et les inconvénients de la boule de bain ?

Boule de bain : quels avantages ?

Le succès de la  boule de bain est dû à une liste d’avantages non négligeables, bien que davantage liés à l'aspect qu'aux réels bienfaits : • Les boules de bain sentent bon : la bath bomb se dissout dans votre baignoire comme une aspirine qui colore et surtout qui parfume l’eau de votre bain. Elles laissent toutes sortes de parfums sur la peau grâce aux huiles essentielles et aux autres composants qu’elles contiennent. Il existe par exemple des bath bombs à la rose, à la lavande, à l’ylang-ylang, etc. Attention cependant, une grande partie de ces parfums sont des parfums de synthèse. • Les boules de bain sont jolies : qu'elles soient exposées autour de la baignoire ou diluées dans l’eau chaude du bain, la bath bomb hypnotise en créant un véritable arc-en-ciel de couleurs. • Les boules de bain on t un effet esthétique immédiat : elles transforment votre bain en une explosion de couleurs en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « pschiit ». Elles sont aussi le cadeau idéal, que se soit pour une femme ou un homme. Ces boules effervescentes ont généralement un prix est assez bas et se retrouvent à l’unité ou dans un coffret, combinées avec d’autres produits et accessoires comme des savons, des billes de bain, des huiles pour le corps ou des supports à boules de bain. • Les boules de bain peuvent aider à se sentir bien : cette petite boule effervescente peut avoir une influence sur votre humeur. En effet, les quelques huiles essentielles qu’elles contiennent peuvent avoir une influence sur votre bien-être, ainsi que le fait de vous détendre dans un bain chaud. Besoin de calme ? Optez pour la lavande ou la rose ! Envie de soulager vos muscles ? Choisissez une bath bomb à l’huile essentielle d’ylang-ylang. Pour un réel effet bénéfique, pensez à vérifier la composition de votre boule pour le bain car souvent les odeurs sont uniquement dues à du parfum et non à des huiles essentielles.

Boule pour le bain : quels inconvénients ?

Alors oui, les bombes de bain sont très amusantes et permettent de rendre votre bain plus fun, mais sont-elles aussi bonnes pour votre corps et votre peau ? • La boule de bain et votre peau : une boule de bain est composée majoritairement de bicarbonate de soude, d'acide citrique, d'huile végétale, de colorant, de parfum et de fécule. De ce fait, elle ne traite pas les problèmes de peau particuliers. Au contraire, ce cocktail d’ingrédients, déconseillé aux peaux sensibles, favorise également les irritations des muqueuses. Si votre peau est sèche, vous risquez donc d'aggraver le problème en la laissant tremper de longues minutes dans une eau pleine de produits asséchants. Les boules de bain sont également déconseillées aux personnes souffrant d'eczéma, de psoriasis ou d'acné.  • La bombe de bain et son fort pouvoir colorant : bien qu’un effort ait été fait pour diminuer les effets des colorants sur la baignoire, certaines boules de bain laissent des traces sur son blanc immaculé et notamment sur les joints. Méfiance également si vous avez les cheveux blonds ou très clairs : plusieurs minutes de trempette dans une eau bleue, verte ou rouge pourraient vous valoir une coloration maison plutôt approximative ! Enfin, il est arrivé que certaines boules de bain bon marché laissent des traces colorées sur la peau. • La bombe de bain et l’environnement : cette boule effervescente se révèle malheureusement très polluante pour l'environnement. Contrairement à une lotion par exemple, les boules de bain contiennent des paillettes et des colorants qui ne sont pas biodégradables. En dépit de la présence d'alternatives véganes et sans emballages plastiques, la boule de bain reste un produit cosmétique ayant des conséquences dommageables pour l'environnement.

Par quoi remplacer la boule de bain ?

Vous l’aurez compris, la boule de bain s’adopte avec parcimonie car elle a peu de bienfaits en dehors du rendu esthétique et amusant qu'elle procure. Cependant, pour personnaliser votre bain, d’autres ingrédients aux avantages prouvés dermatologiquement peuvent être ajoutés.

Adopter le bain de lait

Qui n’a jamais rêvé d’un véritable bain de reine ? À l’instar de Cléopâtre, qui était connue pour aimer plonger son corps de déesse dans des bains laiteux, le bain de lait remplace efficacement la bath bomb sans les effets négatifs qui l'accompagnent. Vous ne disposez pas d’amphores de lait d’ânesse à verser dans l’eau chaude ? Rassurez-vous, 3 bouchons d’Eau de Lait de Collosol suffisent à ajouter la dose d’hydratation dont votre corps a besoin pour  bain relaxant qui laissera votre peau douce comme de la soie. Contrairement à la boule de bain qui peut être irritante pour la peau, cette lotion lactée sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique, aide à lutter contre la sécheresse cutanée et permet à l’épiderme de s’apaiser. Le bain de lait est l’un des soins à privilégier pour éliminer les cellules mortes et laisser une peau lisse et douce. De plus, l'Eau de Lait peut également être utilisée comme lotion nettoyante et démaquillante pour le visage. Un seul produit pour de multiples bienfaits ! Grâce à son doux parfum frais et poudré, l’Eau de Lait de Collosol est à mettre sur votre liste de soins anti-stress. 

Troquer la boule de bain pour des sels de bain

Grâce à sa composition riche en matière minérale, le sel de bain possède des propriétés semblables à celles de l'eau de mer. Tout comme le lait, le sel de bain se différencie de la bombe par ses vertus hydratantes et cicatrisantes. Ingrédient 100% naturel, le sel de bain agit de façon bénéfique sur votre peau sans pour autant l'agresser ou l'assécher contrairement à une boule pour le bain constituée d'énormément d'éléments chimiques irritants. Disponible sous différentes couleurs, le sel de bain peut être associé à des huiles essentielles, à une crème de douche à la rose ou à un savon naturel au beurre de karité bio par exemple. Le sel de bain se combine avec d’autres soins au gré de vos envies.  et vous permet de profiter d'un bain relaxant et doux pour votre peau.

En conclusion ...

Vous l'aurez compris, la boule de bain effervescente ou apaisante, apporte un aspect ludique à votre moment de détente grâce à son parfum envoûtant et à ses coloris amusants, cependant elle n'est pas réellement idéale pour votre épiderme. Bien qu’elles fassent partie de la liste de soins préférées des cosmetic addicts, les colorants et le parfum contenus dans les bombes de bains peuvent, entre autres, provoquer ou accentuer certaines irritations sur votre peau. Si vous êtes sensibles aux ingrédients trop chimiques, la boule de bain effervescente n’est peut être pas faite pour vous et il est donc préférable de trouver une alternative plus respectueuse de l'épiderme. Par chance, vous n’êtes pas pour autant punie de bain ! D’autres ingrédients, comme du lait ou des sels de bain, peuvent être ajoutés à votre instant de détente et d’hydratation. Bougies bio ? Ok. Pétales de roses ? Ok. Huiles essentielles de rose ou de lavande ? Pourquoi pas. Eau de Lait de Collosol ? Versée ! Crème de douche sans parfums ? Prête ! À vous le bain 5 étoiles et la peau douce comme de la soie dès votre sortie du bain ! 

Pour aller plus loin et faire profiter aussi la peau de votre visage des bienfaits de lEau de Lait Collosol, nhésitez pas à lappliquer sur votre visage matin et soir à laide dun coton réutilisable. Et pour encore plus defficacité, la Chantilly nettoyante Collosol viendra parfaire votre routine beauté ludique et hydratante.