Acide salicylique : ce qu’il peut faire pour votre peau !
10 Nov 2021

Acide salicylique : ce qu’il peut faire pour votre peau !

Qu'est-ce que l'acide salicylique ?

L’acide salicylique est connu comme l’un des meilleurs agents actifs pour combattre l’acné. Vous pouvez même le placer sur un bourgeon ou un point noir la nuit et les chances qu’il disparaisse ou diminue le lendemain sont nombreuses. Mais la question est : que fait exactement l’acide salicylique et à quoi sert-il ?

 

Acide salicylique : qui est-il ?

L’acide salicylique est utilisé pour éliminer et prévenir l’acné. C’est un bêta-hydroxyacide, ce qui signifie qu’il peut facilement pénétrer dans les pores de la peau. Souvent utilisé comme ingrédient dans les produits de soins pour le visage, c’est un allié redoutable pour éliminer les boutons, les taches et les points noirs.

Une fois que cet ingrédient pénètre la peau, la partie acide de la molécule commence à agir comme un exfoliant solvant de l’intérieur vers l’extérieur. Autrement dit, il permet de retrouver une peau nette, éclatante et surtout débarrassée des imperfections. De plus, l’acide salicylique permet d’avoir un grain de peau régulier et affiné avec des pores resserrés.

 

Acide salicylique : à quoi sert-il ?

L’acide salicylique sert avant tout à retrouver une belle peau lorsqu’on souffre d’acné. Mais ce n’est pas tout, voici tout ce qu’il peut faire pour vous.

 

Une exfoliation profonde

L’acide salicylique est considéré comme un élément kératolytique. Il provoque un ramollissement et un décollement de la couche supérieure des cellules de la peau, offrant une exfoliation complète du visage. Il aide donc à éliminer les cellules mortes de la peau et bien sûr à dissoudre les boutons et les points noirs tout en resserrant les pores.

Un renouvellement cellulaire

L’acide salicylique provoque donc une stimulation par exfoliation de la peau. En éliminant les cellules mortes, il facilite le renouvellement cellulaire. Cela permet de profiter d’une plus belle peau tout en retardant le vieillissement cutanée et l’apparition des rides.

 

Une élimination profonde des imperfections

L’acide salicylique aide à dissoudre les résidus de peau qui obstruent les pores et provoquent l’acné. Il favorise l’activité antibactérienne et dissout l’excès de sébum accumulé. Si vous avez la peau grasse ou la peau mixte, un sérum avec de l’acide salicylique est une bonne option pour ajouter cet ingrédient à votre routine Skincare.

 

Acide salicylique : quelles précautions faut-il prendre ?

Attention, l’acide salicylique peut devenir un problème s’il est utilisé en excès. En effet, il peut irriter et dessécher la peau du visage des personnes qui ont une peau sensible ou réactive ou qui l’utilisent en excès. En fonction de la concentration du produit utilisé et du nombre d’applications, certaines personnes peuvent avoir des problèmes de sécheresse, de desquamation, de rougeur et d’irritation de la peau.

 

Garder une peau hydratée

Afin d’éviter d’avoir la peau sèche à cause de l’acide salicylique, il est important de garder sa peau hydratée. Pour cela, il faut utiliser des produits qui hydratent et qui respectent la peau surtout lorsque vous vous démaquillez.

En effet, si vous souhaitez nettoyer et démaquiller votre peau en douceur avant d’appliquer votre sérum traitant à l’acide salicylique, vous devez utiliser une eau démaquillante hydratante comme l’Eau de Lait Collosol. Si vous préférez les textures plus mousseuses, vous pouvez utiliser la mousse nettoyante Chantilly Collosol.

 

Acide salicylique : qui ne peut pas l’utiliser ?

Ce type d’acide peut être utilisé par des personnes de tout âge, mais son utilisation par les femmes enceintes ou allaitantes n’est pas recommandée. Cet ingrédient n’est pas adapté non plus aux peaux sensibles ou sèches. Ces peaux se caractérisent par leur sensibilité aux irritations lors de l’application d’un tel produit. Si vous ne savez pas exactement quel est votre type de peau, il est préférable de consulter un dermatologue sur la façon dont vous devriez prendre soin d’elle.

 

Acide salicylique : comment faut-il l’utiliser ?

L’acide salicylique se retrouve dans une infinité de cosmétiques, en particulier ceux destinés au nettoyage et à l’exfoliation du visage (crèmes, lotions et gels). Il est aussi présent dans certaines crèmes hydratantes et dans plusieurs sérums pour le visage. Les produits qui contiennent de l’acide salicylique et qui sont disponibles sans prescription médicale ont généralement une concentration de 0,5 à 2% d’acide salicylique.

Tout ce que vous avez à faire, en fonction du produit que vous avez entre les mains, est d’appliquer la quantité recommandée par le fabricant et de laisser agir. Par exemple, s’il s’agit d’un gel avec de l’acide salicylique, après avoir appliqué le produit, frottez avec le bout des doigts en évitant le contour des yeux. Après avoir étalé le produit et après l’avoir laissé agir, rincez abondamment à l’eau tiède et séchez votre visage doucement en le tapotant avec une serviette.

N’oubliez pas de toujours penser à l’hydratation de votre visage avant et après l’utilisation de l’acide salicylique. Nous vous conseillons d’utiliser les produits nettoyants et démaquillants Collosol pour préparer votre peau avant l’application de l’acide. Lorsque vous aurez rincé votre visage après l’application du produit à base d’acide salicylique, n’oubliez pas non plus d’appliquer une crème hydratante ou un fluide hydratant adapté à votre type de peau.