Livraison offerte en France à partir de 39 euros d'achat

Exfolier la peau : comment faire et quelle importance ?
20 Apr 2022

Exfolier la peau : comment faire et quelle importance ?

Exfolier la peau : comment s'y prendre ?

Le soin exfoliant est un produit utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et éliminer les cellules mortes de l’épiderme qui s’accumulent jour après jour. L’exfoliation aide également à éliminer les toxines accumulées. Exfolier la peau va donc bien au-delà du simple nettoyage facial, il s’agit de purifier sa peau afin de pouvoir mieux la traiter par la suite. Dans cet article, découvrez comment bien exfolier la peau de votre visage !

 

Pourquoi faut-il exfolier la peau ?

Les avantages de l’utilisation du gommage sont nombreux pour la peau du visage. En effet, exfolier la peau permet de ne pas avoir une peau obstruée et de retrouver un épiderme plus lisse et plus fin. En faisant un gommage du visage, vous retrouver une peau plus lisse et vous profitez de bien d’autres bienfaits que nous vous présentons ci-dessous. 

 

Élimination des cellules mortes de l’épiderme

La peau de notre corps et de notre visage se régénère tous les 28 jours environ, grâce à l’exfoliation, vous éliminez les cellules mortes et vous renforcez la régénération cellulaire.

 

Amélioration de l’aspect visuel de la peau

Avec l’utilisation d’un gommage facial, les petites taches, marques ou cicatrices sont atténuées en obtenant un ton et une texture de peau plus uniforme. Avec le gommage du visage, vous nettoyez en profondeur les pores pour éviter la saleté, la poussière, la pollution et les graisses qui s’accumulent dans les pores formant les points noirs, comédons, boutons, etc. Exfolier la peau est donc la seule solution efficace pour retrouver une peau douce et nette.

 

Augmentation des effets des traitements

Le gommage contribue à la meilleure pénétration du traitement que vous allez appliquer par la suite, car il permettra au soin de mieux pénétrer à l’intérieur de la peau tout en l’hydratant. Il active aussi la circulation sanguine, favorisant l’élimination des toxines et des impuretés. C’est parfait pour retrouver une peau nette.

 

Quel gommage choisir pour exfolier la peau ?

Il existe actuellement sur le marché plusieurs types d’exfoliants qui peuvent être classés en deux catégories : les gommages chimiques et les gommages mécaniques.

Les gommages chimiques peuvent être :

  • des exfoliants enzymatiques : composés d’enzymes de fruits tropicaux comme l’ananas, papaye qui n’irritent pas la peau. Ils offrent un gommage plus profond, mais sans irriter la peau. C’est parfait pour les peaux sensibles ;
  • des exfoliants à base d’acides : comme le glycolique, salicylique, mandélique, tartrique... Selon votre type de peau, les problèmes et la tolérance, vous devez utiliser un type ou un autre. Plus la concentration d’acide est élevée, plus l’efficacité est élevée. Ce type de gommage facial améliore la texture, le tonus de la peau augmentant l’éclat, réduit également l’épaisseur de la peau ce qui en fait l’exfoliant idéal pour les peaux grasses. Il augmente également l’hydratation de la peau, réduit les rides et les ridules.

Les gommages mécaniques contiennent des particules de différentes tailles et de différentes origines, telles que des noyaux d’abricot ou des granulés de polyéthylène, et l’effet du gommage se produit en massant sur la surface cutanée. Le choix de votre soin exfoliant va dépendre de vos préférences au niveau de l’application mais aussi de votre type de peau.

 

Quelles sont les étapes pour exfolier la peau ?

Pour bien exfolier la peau, il faut suivre plusieurs étapes.

 

Le nettoyage

Pour commencer, il faut retirer tout le maquillage avec un bon produit démaquillant comme le démaquillant biphasé yeux et lèvres Collosol. Si vous préférez une texture huile pour votre démaquillage, l’Huile Extra Collosol vous permettra de retirer facilement tous les résidus de maquillage.

Ensuite, il faut bien laver le visage, le cou et les oreilles avec un bon nettoyant pour le visage. Pour cela, la mousse nettoyante visage Chantilly Collosol vous offre un moment de pure douceur pour éliminer toutes les saletés.

 

L’exfoliation

Pour exfolier la peau, il faut d’abord humidifier l’épiderme. Lorsque la peau est propre et mouillée, il vous suffit de frotter doucement le gommage facial avec les doigts en faisant de petits mouvements circulaires sur tout le visage. Retirez le gommage avec beaucoup d’eau tiède. Puis trempez un chiffon et appuyez à plusieurs reprises sur le visage pour le sécher.

 

Le traitement

Les masques sont le complément parfait des gommages. Si vous avez la peau grasse, utilisez un masque d’argile. Pour les peaux sèches, utilisez un masque en  gel. Selon le masque, laissez-le poser pendant le temps suggéré, puis rincez-le complètement. Vous pouvez à présent appliquer une lotion hydratante sur le visage avec un coton pour tonifier et hydrater la peau.

 

L’hydratation

Enfin, et surtout, hydratez votre peau avec une bonne crème hydratante. Vous obtiendrez une peau apisée et plus forte !

 

Combien de fois par semaine faut-il exfolier la peau ?

Cela va dépendre du type de peau que vous avez :

  • pour les peaux sensibles : une à deux fois par semaine, maximum ;
  • pour les peaux grasses : jusqu’à trois fois par semaine ;
  • pour les peaux normales à mixtes : jusqu’à trois fois par semaine.

Après avoir exfolié votre visage, la peau sera fine et douce au toucher, plus fraîche et plus saine. Mais surtout, cela améliorera son pouvoir d’absorption, d’oxygénation et de régénération !