Livraison offerte en France à partir de 39 euros !

Gommage visage peau grasse et peau sensible : les étapes
1 Mar 2022

Gommage visage peau grasse et peau sensible : les étapes

Gommage visage peau grasse et peau sensible : comment s'y prendre ?

Exfolier le visage est l’une des tâches les plus importantes pour profiter d’un teint parfait et d’un visage sans impuretés. Le gommage est une routine beauté absolument nécessaire, surtout lorsque la peau est grasse et qu’elle présente de l’acné. L’exfoliation est également importante si vous avez la peau sensible.

Car contrairement à ce que l’on peut penser, les peaux sensibles ont également besoin d’être nettoyées et purifiées en profondeur, mais il faut savoir s’y prendre. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment effectuer un gommage visage pour peau grasse et aussi pour peau sensible.

 

Quels sont les avantages du gommage pour la peau ?

Si vous le faites avec soin, le gommage offre de nombreux avantages pour la peau. La première chose à savoir est que l’exfoliation est une partie importante du nettoyage de la peau, car en plus d’éliminer les cellules mortes qui restent collées à la surface, elle favorise le renouvellement cellulaire, améliore l’oxygénation et redonne à la peau sa douceur et son éclat.

De plus, l’exfoliation favorise la pénétration des crèmes et améliore ainsi leur efficacité. Pour ces raisons, exfolier au moins une fois par semaine est conseillé pour tous les types de peaux, et surtout pour les peaux mixtes ou pour les peaux grasses, car cela élimine la saleté et empêche l’obstruction des pores. Le gommage permet donc de purifier la peau.

 

Quel gommage faut-il choisir en fonction de son type de peau ?

Comme dans toutes les étapes de la routine de soins du visage, il est important de choisir un produit qui répond aux besoins de votre peau. Si votre peau est mixte ou grasse avec des imperfections, vous pouvez utiliser un gommage mécanique (il a des particules granuleuses qui éliminent les cellules mortes à l’aide d’un massage circulaire) qui aide à purifier la peau et à réduire les imperfections. Il permet d’obtenir une peau plus nette.

Il faut savoir que les formules à base de charbon et d’acide salicylique sont redoutables pour éliminer les points noirs facilement et pour réguler la production de sébum. Les peaux grasses à tendance acnéique sont celles qui peuvent le plus profiter de l’exfoliation. Elles ont donc besoin d’un gommage plus intense qui permet d’éliminer facilement les boutons et de resserrer les pores.

Pour les peaux sensibles, bien qu’il s’agisse d’un processus abrasif, le gommage est recommandé au moins une fois par semaine pour avoir une peau plus lisse. Il suffit de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins et de l’appliquer aussi souvent que votre peau le permet. Mais n’oubliez pas que la fréquence sera marquée par votre type de peau. Dans le cas des peaux sensibles, il convient de procéder avec précaution et avec un gommage approprié.

Les types de peaux qui rougissent et irritent facilement, devraient utiliser des formules douces, neutres et régulières. Nous recommandons les gommages enzymatiques (chimiques) parce que leur efficacité est beaucoup plus grande et, grâce à leur composition à partir d’extraits de fruits, ils conviennent à tous les types de peaux.

Contrairement au gommage mécanique, ces peelings n’agissent pas par friction, il n’est donc pas nécessaire d’exercer une pression ni de trop manipuler la peau. Pour les appliquer, il suffit d’un doux massage à la main ou avec un pinceau à poils souples et doux.

 

Comment exfolier correctement une peau grasse ?

Nettoyez votre visage

Avant de commencer l’exfoliation, il est important de procéder à un bon nettoyage du visage. En effet, la peau doit être débarrassée de toutes les impuretés pour que le gommage purifie et matifie la peau en profondeur.

Pour nettoyer votre peau correctement, vous devez commencer par éliminer tous les résidus de maquillage avec un produit démaquillant comme le démaquillant biphasé Mi-Eau Mi Lait Collosol. Ensuite, vous pouvez compléter le nettoyage de votre peau en utilisant un produit nettoyant comme la mousse nettoyante Chantilly Collosol ainsi que l'Eau de Lait Collosol, dans le cadre de la Routine Absolue.

Si vous êtes en déplacement, vous pouvez également utiliser les lingettes démaquillantes et nettoyantes Collosol pour aller plus vite.

 

Exfoliez votre visage

Pour exfolier, il est préférable que votre visage ne soit pas complètement sec car vous pourrez ainsi mieux étaler les grains exfoliants. Pour obtenir le meilleur des résultats, vous devez gommer en douceur en effectuant des mouvements circulaires.

 

Rincez votre visage

Vous pouvez rincer votre visage à l’eau froide et le sécher avec une serviette.

 

Hydratez votre visage

Appliquez une crème hydratante, adaptée aux besoins de votre peau.

 

Comment exfolier correctement une peau sensible ?

C’est comme ça que vous devez exfolier votre peau sensible pour obtenir une peau lisse.

 

Nettoyez votre visage

Pour commencer, vous avez besoin d’un visage exempt de saleté. N’hésitez pas à utiliser la mousse nettoyante Chantilly de Collosol pour nettoyer votre visage. Elle est parfaite pour la sensibilité de votre peau.

 

Exfoliez votre visage

Laissez votre visage un peu humide, de sorte que vous pouvez étendre plus facilement le gel exfoliant. Appliquez-le doucement du centre vers l’extérieur du visage. Il ne faut pas frotter, laissez le gommage chimique agir sur votre peau.

 

Rincez votre visage

Rincez à l’eau froide pour éliminer le produit tout en aidant les pores à se fermer. Séchez votre visage avec une serviette douce en tapotant doucement.

 

Hydratez votre visage

Utilisez votre crème hydratante pour apaiser la peau.

 

Quelles erreurs ne faut-il pas commettre pendant le gommage ?

Lorsque vous effectuez votre gommage, vous ne devez pas :

  • frotter trop fort en étalant le gommage : ne frottez pas trop fort, car vous ne ferez qu’endommager votre peau. Il suffit d’étendre doucement le produit exfoliant comme nous vous l’avons recommandé dans la liste des étapes ci-dessus, avec des mouvements circulaires et en douceur. En outre, vous devez appliquer le gommage uniformément sur le visage ;
  • appliquer le mauvais produit sur une peau très sensible : dans ce cas, vous devez prêter une attention particulière à la sélection de votre gommage, en utilisant un produit doux qui n’endommage pas votre peau.

Pour finir, n’oubliez pas de toujours étaler le gommage sur un visage humide, puis d’utiliser une bonne crème hydratante pour apaiser la peau après l’exfoliation.