Livraison offerte en France à partir de 39 euros d'achat

Niacinamide : c’est quoi ? Informations et guide
4 Feb 2022

Niacinamide : c’est quoi ? Informations et guide

Qu'est-ce que la niacinamide ? Guide & infos

Rétinol, acide hyaluronique, vitamine C, protéoglycènes, et maintenant niacinamide ! Familiarisez-vous avec ce nouvel ingrédient cosmétique parce qu’il va devenir votre allié pour avoir une peau parfaite.

La niacinamide a beaucoup d’avantages : elle apaise les rougeurs, régule la production de graisse, améliore la fonction barrière de la peau, elle élimine les taches du visage, elle est antioxydante et elle diminue les rides. En outre, son grand avantage est qu’elle est compatible avec presque toutes les peaux. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter la niacinamide et tous ces bienfaits pour la peau du visage.

 

C’est quoi la niacinamide exactement ?

Peut-être que vous n’avez pas encore entendu parler de la niacinamide, ou peut-être que vous utilisez des produits cosmétiques qui la contiennent et que vous ne le savez pas. Ce n’est pas vraiment un nouvel ingrédient, en fait certaines entreprises de beauté l’ont incorporé depuis longtemps dans leurs produits, mais cette substance se fait de plus en plus connaître.

Les raisons pour lesquelles la niacinamide est à la mode sont diverses : d’une part, ses multiples qualités (antitaches, anti-acné, antioxydante, etc.) et d’autre part, sa haute tolérance. Contrairement à d’autres actifs tels que le rétinol, la niacinamide est très bien tolérée et elle peut être utilisée sur tous les types de peaux.

La niacinamide est également connue sous le nom de vitamine B3 ou nicotinamide. C’est une vitamine soluble dans l’eau et l’alcool, stable, de faible poids moléculaire qui pénètre dans le stratum cornéen, le plus superficiel de notre peau. La niacinamide est à l’origine d’un certain nombre de cofacteurs impliqués dans de nombreuses réactions enzymatiques de la peau. C’est pour cela qu’elle a une influence positive sur de nombreux processus cutanés et donc sur les problèmes de peau.

 

À quoi sert la niacinamide ?

Les bienfaits de la niacinamide sur la peau sont nombreux :

  • Elle réduit l’acné grâce à ses propriétés séborégulatrices et anti-inflammatoires. Cette vitamine améliore la texture de la peau et l’apparence des pores. Elle apaise également les rougeurs et diminue les marques résiduelles d’acné lorsqu’elles sont pigmentées, ce qu’on appelle l’hyperpigmentation post-inflammatoire ;
  • Elle améliore la fonction barrière protectrice de la peau en réduisant la perte d’eau transépidermique, et en augmentant la production des lipides dans l’épiderme (comme les céramides) ou les protéines (comme la kératine et le filagrine). La niacinamide convient donc également aux peaux déshydratées et sèches ;
  • Elle réduit l’irritation et la rougeur du visage. Ainsi, les peaux sensibles bénéficient également de l’utilisation de la niacinamide ;
  • Elle améliore l’aspect des rides en augmentant la production de collagène et d’élastine au bout de seulement 8-12 semaines d’application. Elle permet aussi d’éliminer les taches sombres du visage. Cette vitamine permet de garder une peau éclatante sans jaunissement ;
  • Elle protège les cellules du stress oxydatif, ce qui est important pour les peaux qui sont quotidiennement exposées aux facteurs d’exposition tels que la pollution, le rayonnement UV, le tabac, etc.

 

Qui peut utiliser la niacinamide ?

En plus de toutes ses qualités, la niacinamide a un autre grand avantage : elle est très bien tolérée. Elle peut donc être appliquée sur tous les types de peaux. Elle est d’autant plus recommandée pour les peaux sensibles avec rougeurs, altération de la pigmentation, tendance acnéique ou présentant des signes de vieillissement.

Mais il faut garder à l’esprit que la niacinamide est présente dans de nombreux cosmétiques (nettoyants, sérums, crèmes, masques, etc) et chaque type de peau doit choisir le plus approprié. Dans ce sens, un cosmétique en texture gel indiqué pour les peaux acnéiques ne peut pas être appliqué sur une peau sèche qui est soumise au vieillissement.

Pour une peau mûre et sèche il vaut mieux choisir une formulation en crème qui contient de la niacinamide. Autrement dit, tous les cosmétiques qui contiennent de la niacinamide ne sont pas adaptés à toutes les peaux, vous devez chercher celui qui convient à votre peau et à votre problématique.

La niacinamide est généralement utilisée dans les produits cosmétiques à des concentrations de 2 à 5% seulement avec une tolérance élevée. Au-delà de cette concentration, il existe un risque d’hydrolyse à l’acide nicotinique qui pourrait être irritant. Nous vous conseillons donc de bien vérifier la formulation des produits cosmétiques que vous allez utiliser dans votre routine beauté.

 

Comment utiliser la niacinamide ?

La niacinamide peut être intégrée dans votre routine beauté. En général, l’idéal est de choisir un sérum traitant à base de niacinamide pour profiter de tous les bienfaits de la vitamine. Nous vous conseillons de procéder ainsi.

 

1- Nettoyer et préparer le visage

Votre routine beauté devrait commencer par un nettoyage complet du visage. Tous les jours, avant de vous coucher, vous devez évidemment vous démaquiller avec un produit démaquillant doux comme l’Eau de Lait Collosol. Mais le démaquillage n’est pas suffisant.

En effet, il faut maintenant passer au nettoyage du visage pour éliminer tous les résidus, toutes les saletés et par la même occasion toutes les imperfections. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit nettoyant doux comme la Mousse Chantilly Collosol.

Une fois par semaine seulement, vous pouvez compléter le nettoyage du visage par un soin exfoliant en utilisant un gommage doux et naturel. Pour obtenir un résultat parfait, vous pouvez aussi appliquer un masque traitant en fonction des besoins de votre peau.

Après le nettoyage de la peau (tous les jours) et les soins (une fois par semaine), vous pouvez appliquer une lotion tonifiante, comme l'Eau de Lait Collosol, avec un coton imbibé. Si vous préférez une alternative plus naturelle, vous pouvez aussi utiliser de l’eau de rose. Voilà, votre peau est prête à recevoir la niacinamide à l’étape suivante !

 

2- Appliquer un sérum traitant à la niacinamide

Lorsque votre peau est propre et sèche, vous pouvez appliquer votre sérum à la niacinamide. N’hésitez pas à bien faire pénétrer le produit en massant votre visage avec des mouvements circulaires. N’oubliez pas que vous devez effectuer ce massage en douceur !

3-Appliquer une crème de nuit

Enfin, pour terminer votre routine beauté, vous pouvez appliquer votre crème de nuit habituelle. Pour profiter encore plus des effets de la vitamine B3, vous pouvez aussi opter pour une crème de nuit qui contient de la niacinamide. Et maintenant, vous pouvez aller dormir pendant que la niacinamide fait son travail !