Profitez de la livraison offerte en France à partir de 39€ d'achat

Comment se débarrasser des plaques rouges sur le visage ?
12 Oct 2021

Comment se débarrasser des plaques rouges sur le visage ?

Plaques rouges visage : comment les éviter ? Guide et informations 2021

 

Le rougissement de la peau commencent généralement par une légère rougeur du nez et des joues, mais peut s’aggraver avec le temps si l’épiderme n’est pas traité correctement. Les dommages provoqués par le soleil pendant des années peuvent rendre la peau délicate, fine et sensible, et faire apparaître des rougeurs permanentes et des vaisseaux sanguins perceptibles, en particulier sur le nez. Des plaques rouges et des démangeaisons peuvent même apparaître. Dans la suite de cet article, nous allons voir comment éviter les rougeurs sur le visage.

 

Plaques rouges visage : l’impact

La rougeur a un impact significatif sur la qualité de la peau. Non seulement le teint de la peau est moins uniforme, mais la texture de la peau devient plus rugueuse. La rougeur cutanée est souvent associée à des signes gênants de la peau sensible tels que des démangeaisons, des brûlures et des sensations de brûlure. Beaucoup de femmes à la peau sensible avec tendance à la rougeur sont susceptibles de souffrir de rougeurs sur le visage en période de stress ou d’émotions intenses.

 

Plaques rouges visage : les causes

Chez de nombreuses femmes, en particulier celles à peau claire, fine ou sensible, la rougeur est un signe de vieillissement dû à des années d’exposition au soleil. En fait, le soleil est impliqué dans 27% des cas de rougeurs. Pour éviter l’apparition de nouvelles rougeurs ou l’aggravation et le changement de couleur des rougeurs déjà visibles, une protection solaire efficace est essentielle.

Outre le soleil, la rougeur ou l’irritation de la peau peuvent être dues à d’autres facteurs déclenchant la dilatation des vaisseaux sanguins faciaux comme :

  • le stress ou les émotions fortes ;
  • les changements soudains de température ;
  • les changements hormonaux ;
  • les repas épicés ;
  • l’alcool ;
  • le tabac ;
  • la pollution ;

 

Plaques rouges visage : la prévention

Voir son visage couvert de rougeurs peut saper votre confiance en vous. La rougeur de la peau n’est pas seulement une imperfection qui doit être cachée. C’est aussi un symptôme de peau sensible, qui nécessite un soin spécifique et un mode de vie approprié. Pour diminuer les plaques rouges visage, vous devez :

  • éviter les températures trop froides ou trop chaudes ;
  • éviter les aliments épicés et stimulants comme le thé et le café ;
  • éviter l’alcool et le tabac ;
  • protéger votre peau du soleil même en hiver ;
  • utiliser un produit de soin pour les peaux avec tendance à la rosacée ou une crème hydratante anti-rougissement.

 

Plaques rouges visage : le traitement

Les dermatologues recommandent des soins de la peau spécifiques pour éviter que la rougeur ne s’aggrave et devienne permanente. Vous devez donc utiliser des soins du visage anti-rougeur ou anti-rosacée. Continuez à lire pour découvrir nos recommandations sur les soins de la peau pour diminuer les rougeurs du visage.

 

Le nettoyage

Si vous avez des rougeurs de la peau, la dernière chose à faire c’est de nettoyer votre peau avec du savon et de l’eau. Ce geste éliminera les précieux lipides superficiels qui protègent votre épiderme contre les attaques environnementales et contre la rougeur.

Optez plutôt pour des produits nettoyants à la fois doux et hydratants. Pour cela, la mousse nettoyante démaquillante visage Chantilly de Collosol est idéale. Elle vous permettra d’ éliminer les impuretés et le maquillage sans irriter votre peau sensible.

De plus, nous vous conseillons de ne pas sécher la peau du visage en frottant. Il est préférable de seulement tapoter la peau avec une serviette douce. Cela permet d’éviter les irritations, les démangeaisons et les rougeurs.

N’hésitez pas également à apaiser votre peau avec un peu d’eau thermale. Après le nettoyage et avant l’hydratation, vous pouvez l’utiliser en spray sur le visage et laisser sécher naturellement. L’eau thermale permet de renforcer et de soulager la peau sensible. Elle est riche en antioxydants et en sélénium.

Un conseil : une dose d’eau thermale est particulièrement efficace pour soulager la rougeur de la peau après l’épilation à la cire ou après une douche.

 

L’hydratation

Il est essentiel d’hydrater la peau, mais de nombreux produits contiennent des irritants qui peuvent causer des réactions cutanées et des rougeurs. Vous devez donc choisir une crème hydratante naturelle et douce spécialement conçue pour votre type de peau et contre les rougeurs.

Le camouflage

Les crèmes BB et CC sont les alliés parfaits des peaux avec tendance à la rougeur. Elles combinent plusieurs fonctions en une seule formule, ce qui réduit la possibilité d’irritation. De plus, elles présentent des textures légères et onctueuses qui minimisent la friction et qui permettent de camoufler les rougeurs.