Profitez de la livraison offerte à partir de 50€ d'achat en France métropolitaine!

Taches blanches sur la peau : causes, gravité & traitement
1 Jun 2022

Taches blanches sur la peau : causes, gravité & traitement

A quoi correspondent les taches blanches sur la peau ?

Votre visage ou votre corps présente des taches blanches ? Pour distinguer la raison pour laquelle de tels signaux apparaissent et ainsi pouvoir commencer à utiliser un certain traitement ou un autre, il est important d’observer à la fois la taille, la zone d’apparition et la présence d’autres symptômes tels que la desquamation, les démangeaisons ou la peau sèche. Dans cet article, nous allons vous aider avec cette affection cutanée en vous présentant les causes d’apparition des taches blanches ainsi que les solutions pour s’en débarrasser.

 

Causes des taches blanches sur la peau

Comme nous l’avons annoncé, les taches blanches sur la peau peuvent apparaître sur notre corps ou sur notre visage pour différentes raisons. C’est pourquoi, pour savoir quels traitements utiliser pour les éliminer, il est très important de savoir d’abord quelle est la cause qui les provoque.

 

Pityriasis versicolor 

C’est une affection cutanée générée par des champignons, qui apparaissent sur notre peau en période de chaleur car il y a généralement une augmentation de la transpiration et de l’humidité. En raison de ces facteurs, les champignons se multiplient et apparaissent dans des zones telles que la poitrine, le dos, les bras et les jambes.

 

Vitiligo

C’est une altération cutanée qui se produit par la perte anormale de la mélanine, c’est-à-dire les cellules chargées de pigmenter notre peau. Cela se produit par une défaillance du système immunitaire, qui détecte les mélanocytes comme une sorte d’attaque contre notre organisme et les détruit.

 

Taches blanches solaires

Quand une personne à la peau claire s’expose trop longtemps au soleil sans bien préparer sa peau auparavant, elle prend en général un coup de soleil. Au bout de quelques jours, la peau a tendance à peler et cela entraîne l’apparition de taches blanches un peu partout sur le visage et sur le corps.

 

Enlever les taches blanches produites par la pitiriasis versicolor

La pityriasis versicolor est provoquée, comme nous l’avons dit, par l’apparition de champignons sur la peau, de sorte que les traitements pour la combattre devront contenir des propriétés antifongiques et antiseptiques. Pour enlever les taches blanches de la peau produites par ces champignons, nous vous recommandons d’utiliser le traitement qui suit :

  • le gel d’aloe vera : vous pouvez fabriquer le gel d’aloe vera pour la peau à la maison si vous avez une plante ou vous pouvez l’acheter directement dans une pharmacie. Humidifiez vos mains avec un peu de gel et appliquez-les sur la peau en faisant un massage pendant quelques minutes. Laissez agir pendant quelques heures, puis prenez une douche. Répétez le traitement tous les jours pendant 1-2 semaines.

 

Enlever les taches blanches sur la peau causées par le vitiligo

Si vos taches blanches sont produites par le vitiligo, il n’existe actuellement aucun traitement efficace contre ce problème cutané. Cependant, il existe certains traitements naturels qui peuvent vous aider à atténuer ou à améliorer l’aspect des zones touchées. Parmi les meilleurs remèdes pour améliorer le vitiligo et ainsi parvenir à réduire les taches blanches sur la peau, nous trouvons :

  • la crème à la papaye : cet aliment est riche en vitamine E, ce qui peut aider notre organisme à produire plus de mélanine. Il faut appliquer une crème à la papaye sur les zones affectées 2 fois par jour jusqu’à ce que les taches s’atténuent.

 

Enlever les taches blanches sur la peau produites par le soleil

Si la cause de vos taches est un excès de soleil, il est important de chercher des remèdes qui aident à la fois à réhydrater et à régénérer les zones touchées par les rayons du soleil. Il est important d'appliquer ses remèdes sur une peau propre et nettoyée. Pour ce faire, il faut utiliser un nettoyant doux comme l'Eau de Lait.

L’Eau de Lait Collosol est idéale pour hydrater la peau, et la préparer à recevoir des remèdes pour se débarrasser des taches blanches provoquées par un excès de soleil. Vous pouvez même l’ajouter dans l’eau de votre bain pour apaiser la peau de votre visage et de votre corps.