Livraison offerte à partir de 39€

Lotion nettoyante visage : pourquoi est-elle indispensable ?
21 Jun 2021

Lotion nettoyante visage : pourquoi est-elle indispensable ?

La lotion nettoyante visage sans rinçage est un produit primordial. Elle offre à notre peau bien plus qu’on ne le pense. Pourquoi l’intégrer dans votre routine beauté ? On vous explique tout !

Quels sont les bienfaits d’une lotion nettoyante pour le visage ?

Lorsqu’elle est bien choisie, la lotion nettoyante regorge de bienfaits pour votre peau. En effet, ce produit convient aux peaux sensibles et ainsi qu’aux peaux grasses et il agit en profondeur pour laisser la peau douce et propre. Voici les 5 raisons pour lesquelles il est indispensable d’en inclure une dans votre routine beauté.

 

1-Purifier sa peau

Pour débarrasser les pores des impuretés, une seule technique : nettoyer son visage matin et soir. La pureté et l’éclat de votre épiderme dépendent largement de son nettoyage. Le matin, une lotion nettoyante aide la peau à se réveiller et à éliminer l’excès de sébum rejeté par votre épiderme pendant la nuit. Elle aide également à supprimer les résidus de crèmes et de sérum appliqués la veille. Le soir, le rituel démaquillage et nettoyage est une vraie nécessité. Durant la journée votre peau accumule toutes sortes d’impuretés. Pollution, microparticules, sébum… votre peau doit en être délestée, au risque de boucher vos pores et de favoriser l’apparition de boutons. La lotion nettoyante visage est donc idéale pour lutter contre l’acné et pour retrouver une peau nette.

 

2- Booster son hydratation


En fonction de la lotion nettoyante que vous adopterez, celle-ci peut aussi avoir comme bienfaits d’apporter une dose d’hydratation supplémentaire à votre peau. Pour cela, il faut porter son choix sur des formules riches en eau et en lait. L’Eau de Lait de Collosol, en plus de démaquiller les peaux les plus sensibles, nettoie et hydrate votre épiderme en profondeur. Confortable, veloutée et efficace, cette lotion démaquillante et nettoyante, vient à bout du maquillage et des impuretés accumulées pendant la journée. Huile démaquillante, lait démaquillant, mousse nettoyante ou encore lotion micellaire permettent de nettoyer le visage en profondeur et en douceur. De plus, en utilisant des produits d’origine végétale, vous pourrez traiter votre peau sans l’agresser.

 

3- Apaiser sa peau sensible


Vous avez la peau sensible ? La lotion nettoyante apporte un coup de fraîcheur tout en respectant l’écosystème de votre épiderme. À condition d’opter pour une version sans paraben, sans agents tensioactifs et testée sous contrôle dermatologique. Les lotions lactées et à la rose sont les plus plébiscitées par les femmes à la recherche d’une option apaisante et hydratante, notamment pour le contour des yeux. En effet, une eau florale vous apportera un effet rafraîchissant très agréable. C’est Il s’agit du rituel parfait pour bien commencer la journée mais aussi pour profiter d’un effet apaisant sur le visage avant d’aller se coucher.

 

4- Avoir la peau plus nette

Pour avoir une peau définitivement lisse et sans imperfections, il faut installer une routine beauté dans votre quotidien. Nettoyer sa peau quotidiennement avec une lotion aide à affiner le grain de peau. La lotion nettoyante permet de purifier les pores et de les resserrer afin d’éviter l’apparition de boutons. L’épiderme sera purifié sans être irrité et vous retrouverez rapidement une belle peau.

 

5- Augmenter l’efficacité de ses soins

Le matin, comme le soir, la lotion nettoyante est un allié efficace pour booster l’efficacité de vos soins du visage. Le matin, elle apporte une sensation de fraîcheur, elle active la circulation du sang, ce qui a pour vocation de décupler le bénéfice de votre crème hydratante et de votre contour des yeux. Les poches ne seront qu’un mauvais souvenir. Votre regard sera défatigué et votre teint retrouvera tout son éclat. Le soir, en supprimant l’excès de sébum et les microparticules, la lotion nettoyante prépare votre épiderme à recevoir sa dose d’hydratation pour la nuit. Lors de cette phase de repos, votre peau a particulièrement besoin d’être propre pour se régénérer efficacement.

Quelle lotion visage choisir en fonction de son type de peau ?
Vous l’aurez compris, la lotion nettoyante, ou le tonique, permet de nettoyer votre peau, redonner de la fraîcheur, resserrer les pores et tonifier l’épiderme. Mais, encore faut-il bien la choisir. Votre type de peau est un facteur déterminant dans le choix de votre produit nettoyant. Aussi, en fonction des saisons, il se peut que vous ayez besoin d’ajuster votre soin. Dans la suite de cet article, découvrez le type de lotion tonique qui peut convenir à votre type de peau. Et peu importe le produit que vous choisirez, n’oubliez pas d’opter pour une lotion d’origine naturelle.

 

Lotion nettoyante pour les peaux sèches et sensibles

Si votre peau est sèche et sensible, privilégiez une lotion ou tonique doux pour votre peau. Misez sur une lotion apaisante et hydratante. De par sa formule qui allie les vertus nettoyantes d’une eau micellaire et la douceur d’un lait démaquillant, l’Eau de Lait de Collosol apporte un à votre peau sèche et sensible tout le confort et l’équilibre dont elle a besoin.

Les peaux les plus sèches pourront compléter leur rituel beauté avec une brume, une essence, ou une émulsion hydratante et apaisante et avec l’application d’un gel à l’Aloe vera. Des ingrédients hydratants, l’aloe vera est, avec la rose et l’acide hyaluronique, l’ingrédient phare pour redonner douceur et éclat à votre peau.

 

Lotion tonique pour les peaux mixtes à grasses

Vous avez la peau mixte à grasse ? Un mot d’ordre : douceur ! Évitez à tout prix d’adopter des produits trop astringents qui favoriseront la production de sébum. Misez plutôt sur une lotion nettoyante tonifiante qui élimine les impuretés et donne de l’éclat à votre peau tout en l’hydratant. Votre choix peut se porter sur une lotion florale et votre rituel peut être associé à une eau micellaire apaisante. De plus, n’oubliez pas que vous devez choisir des cosmétiques spécialement conçus pour la peau grasse.

 

Lotion nettoyante pour les peaux normales

Pour maintenir la bonne santé de votre peau, il est essentiel d’ajuster vos soins en fonction de la saison et de vos besoins du moment. En été, votre épiderme a besoin d’une lotion nettoyante fraîche et tonique. Choisissez un produit riche en eau et en lait, qui permettra de calmer la peau agressée par le soleil. En hiver, appréciez l’efficacité d’une lotion florale bio non collante. Premières rides ? Tournez-vous vers des lotions anti-âge qui redonneront de la fermeté à l’ensemble du visage.

 

Lotion tonique pour les peaux matures

Inclure une lotion nettoyante dans sa routine lorsque l’on a la peau mature est très bénéfique. La lotion nettoyante va apporter une dose supplémentaire de nutriments anti-âge et multiplier les effets de votre crème hydratante. Optez pour une lotion lactée, sans rinçage, qui permettra à votre épiderme de rester souple. Fleur d’oranger, camomille, rose ou encore lavande, nous vous conseillons de choisir une lotion naturelle et délicatement parfumée à base d’ingrédients naturels.


Lotion pour les peaux acnéiques


Les peaux acnéiques aussi peuvent adopter une lotion nettoyante. Pour cela, choisissez une lotion tonifiante contenant de l’acide salicylique, un ingrédient exfoliant qui élimine les cellules mortes de la peau et facilite le nettoyage des pores obstrués. Ainsi, vous n’aurez plus les pores dilatés et votre teint sera unifié. Contre l’acné, une lotion nettoyante et purifiante reste la meilleure option.
Comment utiliser une lotion nettoyante pour le visage ?
La lotion nettoyante s’applique sur un coton propre. Le soir, après s’être démaquillée, elle permet de parfaire le démaquillage avant d’appliquer son sérum, sa crème hydratante et son contour des yeux. Certaines lotions peuvent aussi être utilisées comme démaquillant. C’est notamment le cas de l’Eau de Lait de Collosol. En effet, ce soin est à la fois nettoyant et démaquillant.

Le matin, la lotion nettoyante peut servir à réveiller votre peau et à vous débarrasser de l’excès de sébum accumulé pendant la nuit. En été, la lotion peut être utilisée en tout temps, quand la température monte et que vous avez besoin d’un petit coup de fraîcheur. De plus, elle laisse la peau toute douce.

La lotion nettoyante est un des produits à inclure dans votre rituel beauté. Pour parfaire votre démaquillage ou pour nettoyer votre peau matin et soir, la lotion a pour vocation de booster l’éclat de votre peau et déloger les impuretés des pores de votre peau. Elle offre un double nettoyage du visage sans le dessécher. Vous pouvez accompagner votre lotion nettoyante avec une brume à la rose, une crème hydratante et une essence apaisante et florale.

Est-il possible d’appliquer une lotion tonique sur une peau très sensible ?
Il y a plusieurs années, les lotions nettoyantes pour le visage contenaient de l’alcool. Cette composition était beaucoup trop agressive pour la peau qui avait tendance à se dessécher. Aujourd’hui, les marques proposent des solutions beaucoup plus naturelles. Par exemple, l’Eau de Lait est constituée d’ingrédients d’origine végétale qui conviennent à tous les types de peau notamment les peaux très sensibles.

Est-ce que la lotion tonique peut-être appliquée avant de faire un gommage ?
La lotion tonique et le gommage sont indissociables. Effectivement, avant d’appliquer votre soin exfoliant, votre peau doit absolument être parfaitement nettoyée. C’est pour cela qu’il est important d’appliquer une lotion nettoyante sans rinçage sur une peau propre avant de passer au gommage. De plus, il est aussi possible de rincer votre gommage avec la lotion tonique plutôt qu’avec de l’eau. Cela vous permettra de préserver votre épiderme.

Après avoir rincé le gommage, vous pourrez aussi appliquer un masque traitant. Qu’il soit hydratant ou purifiant, le soin du visage vous permettra de venir définitivement à bout de vos problèmes de peau.